Le projet de révision constitutionnelle en instance au Gabon ne cesse de soulever des critiques. Samedi, c’est l’opposant Jean Ping, après les réactions du Vice-président du Sénat, Jean Christophe Owono Nguema, Alexandre Barro Chambrier et Zacharie Myboto, qui s’est prononcé sur la question en qualifiant l’initiative de « dérive autocratique ».
Le projet de révision de la Constitution en instance au Gabon qui selon les termes de certains opposants vise à « monarchiser » la République gabonaise divise toujours la classe politique. Après le vice-président du Sénat, Jean Christophe Owono Nguema, objet d’une convocation judiciaire, Alexandre Barro Chambrier et Zacharie Myboto, c’est au tour de l’opposant au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, Jean Ping, de se dresser contre l’adoption de ce projet qu’il qualifie de « dérive autocratique ».
Devant la presse le weekend écoulé, l’opposant a réaffirmé sa volonté de poursuivre le combat pour la libération du Gabon. « Un enjeu vital » selon ses termes. « Nous devons faire échouer cette révision constitutionnelle (…) nous devons la faire échouer parce qu’elle porte en elle, les germes de la liquidation de la République et (…) l’instauration d’un royaume au Gabon », a déclaré Jean Ping suivant à travers ces termes, le chemin de contestation déjà emprunté par ses soutiens.... suite de l'article sur Gaboneco