Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Stephen Ondias et quatre jeunes entrepreneurs gabonais représenteront leur pays au Forum mondial de la jeunesse, au côté du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
La ville de Sharm El Sheikh en Egypte sera l’hôte, du 4 au 10 novembre 2017, du Forum mondial de la jeunesse (en anglais, World youth forum, WYF) parrainé par le président d’Egypte, Abdel Fattah al Sisi. Destinée aux jeunes du monde entier âgés de 18 ans et plus qui désirent faire la différence, la plate-forme favorise la paix, la prospérité, l'harmonie et le progrès à travers le monde entier. Elle offre aux jeunes l’opportunité d’échanger avec les décideurs et les différents responsables influents.
Le Gabon y sera représenté au plus haut degré par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. A ses côtés, quatre jeunes entrepreneurs dont trois femmes et un homme, conduits par le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Stephen Ondias.
Ces jeunes ont déjà fait leur preuve dans l’entreprenariat sur le plan local et ont donc été choisis sur le mérite. Ils sont par ailleurs passés par des incubateurs, à l’initiative des autorités pour favoriser l’éclosion au Gabon. Il s’agit de Jessica Medza Allogo, promotrice des confitures made in Gabon, réalisées de manière artisanale à base de fruits du terroir et baptisées « Petits pots de l’Ogooué » ; Christelle Mackaya, responsable d’un service traiteur dénommé « Appéri chic » qui permet de déguster diverses recettes ; Lorrain Essono Ngoua, Grand prix de l’excellence 2016, concepteur d’application numérique pour améliorer les services au Gabon ; et Sandra Mawora Magari, fondatrice de l’Association jeunesse exprime, qui a pour but de promouvoir l’art et la culture dans les écoles gabonaises.
Les autorités égyptiennes assurent que le WYF est également l’occasion d'explorer l'Égypte dans sa culture enrichissante, son patrimoine et son histoire. Au nombre des thématiques, les jeunes échangeront sur les problèmes généraux de la jeunesse ; le développement durable, la technologie et l’entreprenariat ; la civilisation et la culture ; la création des futurs leaders ; et le modèle des Nations-unies.