Libreville – L’opposant Bruno Ben Moubamba a lancé mercredi une nouvelle grève de la faim, qu’il a baptisé : « le jeûne politique » pour dit-il libérer le Gabon du joug du sous-développement ambiant occasionné par le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir depuis près d’un demi-siècle.
« C’est donc aujourd’hui chez moi, le 1er novembre 2017, fête de la Toussaint, j’ai décidé en mon âme et conscience d’inaugurer un nouveau jeûne politique pour la Nation », a déclaré M. Moubamba dans une vidéo postée sur sa page Facebook.
L’ancien gréviste de la faim lors de la campagne présidentielle de 2009 n’a pas toutefois indiqué combien de temps durera son jeûne politique, lequel selon lui, se passera en toute intimité, loin des feux des projecteurs.
« Face au blocage du Gabon, face à l’incapacité d’évoluer, face aux conséquences négatives, face aux sacrifices nécessaires qu’il faut faire pour la communauté nationale, nous les non-violents nous n’avons pas d’autres choix que de poser des actes prophétiques », a-t-il souligné.
Pour l’ancien activiste « l’histoire nous donnera raison quel que soit l’issue de ce nouvel acte de jeûne, de privation pour la nation ».
Sur la toile, le dernier acte de Bruno Ben Moubamba suscite des railleries. Certains internautes pensent qu’il fait dans la distraction, sans plus. Pour d’autres, il serait devenu fou.
Débarqué du gouvernement en septembre dernier, semble-t-il pour indiscipline, l’ancien ministre d’Etat en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme avait quelques jours après initié le « BBM Challenge », un concept appelant tous les gabonais à pratiquer une course de fond chaque samedi, tout en priant pour, d’après lui, créer une révolution tranquille dans les esprits. Ceci, ajoute-t-il pour la libération pacifique du pays.