Les taux de cotisation des employés gabonais sont faibles au regard des défis que rencontre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon les experts en prévoyance sociale, au cours des échanges tripartites entre le gouvernement, les syndicats et les responsables de la CNSS, l’heure est venue de fixer de nouveaux paramètres de calcul des retraites.
Les experts de la CNSS qui mèneront les discussions avec les autres segments impliqués, jusqu’au 10 novembre prochain, indiquent que l’organisme pourrait connaître des difficultés à court terme, soit environ 10 ans, si jamais les taux actuels n’étaient pas revus à la hausse.
«Le système en vigueur depuis plus de 40 ans, est arrivé à essoufflement ; il importe donc de réfléchir ensemble sur les leviers qui assureraient à court, moyen et long termes, la survie de notre système de protection sociale.», indique Nicole Assélé (photo), directrice générale de la CNSS.
Le taux de prélèvement de l’employeur actuellement pondéré à 2,5%, devrait, selon les experts de cette structure, être révisé. L’on parle d’une hausse qui passerait du taux actuel à 3,5%, voire 4%, question de garantir des pensions intéressantes aux retraités les plus âgés et de donner à la CNSS, une plus grande marge de manœuvre dans ses interventions.