Le tout nouveau président de la Commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabonais Daniel Ona Ondo (photo), a prêté serment à Ndjamena, ce 2 novembre, en présence des membres de la Cour commune de justice.
La cérémonie de prestation de serment qui avait pour cadre l’hôtel Radisson Blu de la capitale tchadienne, s’est déroulée en présence du président Idriss Déby Itno, et sous les yeux des chefs de gouvernement des deux pays.
Après la prestation de l’ancien Premier ministre du Gabon, la vice-présidente, Fatima Haram Acyl et les Commissaires du Cameroun, du Congo, de la Guinée équatoriale et la Centrafrique, se sont pliés au même rituel qui marque le début effectif de leur mission à la tête de cette institution communautaire pour un mandat de cinq ans.
Pour l'Avocat général de la Cour de justice de la CEMAC dont le réquisitoire a exalté le curriculum vitae du nouveau président de la Commission, «son parcours ne fait aucun doute sur la qualité du choix porté et défendu en premier lieu par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et la conférence des chefs d'Etat».