Libreville– La route nationale N°1, unique voie terrestre reliant Libreville au reste du pays, s’est coupée en deux à Nkoltang à une trentaine de kilomètres de la capitale, ont rapporté des témoins joints au téléphone par Gabonactu.com.
« La route est coupée. Aucune voiture ne peut passer. La zone est inondée. Il y a beaucoup d’eau », a rapporté Samson, enseignant dans un lycée privée de Ntoum résidant à Libreville.
La très forte pluie qui est tombée hier jeudi sur Libreville et ses environs aurait emporté un pont. Seuls les piétons peuvent prendre le risque de traverser sur une petite planchette de goudron, selon un autre témoin.
La circulation automobile est complètement bloquée. Plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincés d’un côté et l’autre de la route. Il n’y a aucune possibilité de contournement à l’endroit où la route s’est coupée.
« Il faut un travail de titan pour réhabiliter la voie », a estimé Samson. Un autre client qui voulait se rendre à Ntoum a soutenu qu’il est possible de contourner la route à l’endroit endommagé en passant par l’ancienne voie aujourd’hui complètement abandonnée.
Unique voie d’accès et de sortie de Libreville, la route nationale N°1 subit assez fréquemment des dommages du genre. Les conséquences sont généralement énormes pour la capitale qui perd ainsi sa principale voie de ravitaillement.