L’opération de sécurisation menée par les forces de police nationale le week-end dernier a permis de conclure à évolution inquiétante de la délinquance routière dans la capitale gabonaise et sa banlieue.
Samedi 28 octobre 2017, les grandes artères de la capitale gabonaise ainsi que les communes d’Owendo et d’Akanda ont connu un déploiement spécial des forces de police nationale. S’il était question pour elles d’effectuer une opération ponctuelle de sécurisation de ces communes, la Préfecture de police de Libreville (PPL) a indiqué que cette opération avait aussi pour objectif de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes en général, et en particulier celle de la voie publique.
Une opération qui semble être tombée à point nommé au regard du bilan. Selon le préfet de police de Libreville, le colonel Serge Hervé Ngoma, 207 véhicules ont été interpellés pour infractions diverses, dont 62 cas de délits routiers.
On dénombre parmi ces délits 20 cas de conduite sans aucun document, 15 cas de défaut de permis de conduire, 16 cas d'état mécanique défectueux. Il faut aussi compter 8 délits pour défaut d'assurance, 14 autres pour défaut de catégorie, 18 pour vitres fumées, et enfin 3 cas de défaut de carte grise.
En cinq heures de temps, « le taux des infractions à caractère délictuel constaté représente donc près de 30% », a souligné la PPL. D’après le colonel Serge Hervé Ngoma, au regard de cette évolution inquiétante de la délinquance routière, les forces de police nationale entendent multiplier ce type d'opérations. « Les usagers sont invités dès lors à prendre toutes les dispositions pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur », recommande les autorités.