Le groupe parlementaire de l’opposition au Sénat gabonais donnera une conférence de presse mercredi prochain à la Chambre de commerce de Libreville pour livrer son point de vue sur la bataille juridique déclenchée par la convocation adressée au sénateur de l’opposition, Jean Christophe Owono Nguéma, par ailleurs 6ème vice-président du Sénat.
La conférence de presse aura lieu en milieu d’après midi. Les sénateurs prendront fait et cause pour leur collègue convoqué pour avoir appelé le peuple au soulèvement si le pouvoir ne retire pas son projet de révision de la constitution.
La justice s’est saisi de cet appel pour ouvrir une enquête de flagrance contre le sénateur qui perd son immunité pour « flagrant délit ».
« C’est une violation de la loi. Je n’obtempérai pas », a soutenu le sénateur.
Jean Christophe Owono Nguéma estime que le projet de révision de la loi fondamentale vise à créer une monarchie au Gabon d’où son appel lancé au peuple gabonais.
« Personne n’a aujourd’hui au Gabon le besoin, l’envie, le désire de mettre en place une monarchie, fut-elle constitutionnelle. Personne. Je répète bien, personne », rétorque le ministre de la Communication porte du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.