Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance de l’économie : L’Etat contracte un emprunt de 148 milliards FCFA auprès de l’AFD
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Gabon Economie
L’État
© Autre presse par DR
L’État gabonais et l’Agence française de développement (AFD) signe une convention de financement relative à la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais
Le ministre Régis Immongault et Dominique Renaux échangeant les documents du prêt.
Comment


Le Conseil des ministres du 27 octobre a marqué son accord pour que l’Etat contracte un prêt de 225 millions d’euros soit auprès de l’Agence française de développement (AFD).

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relance de l’Economie (PRE), appuyé par les bailleurs de fonds dont l’Agence française de développement (AFD), le conseil des ministres a marqué son accord au projet de Loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt de deux cent vingt-cinq millions (225.000.000) d’euros auprès de l’Agence française de développement (AFD) », a indiqué le communiqué final du Conseil des ministres du 27 octobre 2017, au titre des projets de textes législatifs et réglementaires concernant le ministère de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement durable.

Si les grandes lignes de cette enveloppe n’ont pas été déclinées, le financement de l’AFD devrait intervenir après celui de mars 2016 estimé à 204 millions d’euros, soit 133 milliards FCFA destiné aux secteurs de la santé et de, l’éducation. Dans le cadre du PRE, il pourra venir en appui à l’enveloppe globale additionnelle de 361 milliards FCFA promis par le Fonds monétaire internationale (FMI) d’ici la fin de l’année 2017, au titre du respect de ses engagements vis-à-vis du Gabon au titre de son appui budgétaire triennal.

Premier partenaire en matière d’aide publique au développement au Gabon, cette structure française publique existe depuis 75 ans et compte 90 agences dans le monde dont le Gabon où elle est présente depuis 70 ans. Décaissé, cet emprunt auprès de l’AFD devrait d’avantage vulgariser au Gabon ses activités et valoriser l’utilité de l’aide au développement de la France.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment