Les membres de la fédération des syndicats des régies financières et quelques membres de la société civile ont participé à une rencontre au cours de laquelle l’accord entre le Gabon et cette institution leur a été expliqué.
Pour leur permettre d’avoir une idée nette sur les missions et le rôle du FMI dans l’économie gabonaise, sur l’accord signé entre le Gabon et cette institution financière internationale, le bureau de la FESYREFAA et quelques membres de la société civile ont participé à une réunion du ministère de l’Economie avec une délégation du FMI.
Il leur a été dit que la mission du FMI dans l’économie gabonaise est d’aider le Gabon à enrayer la tendance baissière de ses réserves monétaires auprès de la banque centrale. Lesquelles réserves lui permettent de faire des emprunts sur la place boursière internationale. De ce fait, le FMI n’a nullement l’ambition de dicter au Gabon sa politique économique mais son conseil d’administration étant essentiellement constitué de pays ayant plus d’expériences d’économies réussies, il intervient au Gabon en tant que conseiller.
Au cours de cette même réunion, il a été conseillé au gouvernement gabonais de trouver un cadre de discussion avec ses partenaires sociaux et les membres de la société civile en générale pour l’apaisement du climat social.
A la fin de cette rencontre, le FMI a annoncé l’arrivée prochaine d’une autre tranche de l’aide qu’il apporte au pays.