Représenté par la direction générale du conseil gabonais des chargeurs, le Gabon a pris part du 25 au 27 octobre 2017 aux côtés des autres Etats membres de l’organisation mondiale du commerce (OMC), à la réunion de présentation de l’examen des politiques commerciales en Afrique.
Essentiellement axée sur l’utilité du bordereau de suivi des cargaisons dans les échanges commerciaux et les procédures de dédouanement des marchandises, la rencontre de cette année a permis aux huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) , de présenter pour une première fois, un rapport collectif devant l’organe spécialisé de L’OMC.
Dans son intervention, la directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs(CGC), Liliane Nadège Ngari, epse Onanga Y’Obegue a exprimé la satisfaction de sa délégation au regard des efforts déployés par les pays membres de l’UEMOA pour renforcer la compétitivité des activités économiques et financières de leur zone.
Un modèle dont devrait s’inspirer la CEMAC et qui se matérialise notamment par la mise en place d’un marché commun de libre circulation des personnes, des biens, des services, capitaux et le droit d’établissement, l’institution et la coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en œuvre d’actions communes.
Mais aussi une collaboration étroite entre les deux communautés à travers un panier intra régional très diversifié. « Le flux de commerce échangé en moyenne entre les deux unions ont engendré un supplément de commerce intra régional, la stabilité des taux de change conféré par le partage d’une monnaie unique a permis au pays d’améliorer le commerce régional », a noté la directrice générale du CGC.
La surveillance des politiques commerciales nationales est une activité d'une importance fondamentale pour l'OMC. Elle repose principalement sur le Mécanisme d'examen des politiques commerciales (MEPC). Tous les membres de l'OMC font l'objet d'un examen, dont la fréquence varie en fonction de leur part dans le commerce mondial.
Entre autres avantages, les pays membres bénéficient d’une aide dans l’élaboration et l’amélioration les politiques commerciales des pays membres, d’une évaluation indépendante et objective des politiques commerciales et économiques, de l’opportunité de présenter ses besoins et de partager avec les autres membres les difficultés rencontrées.