Huit mois après le coup d’envoi des travaux du Champ Triomphal, à quoi ressemble le futur Port-Môle ? La prochaine zone économique, culturelle et touristique de référence de la sous-région a déjà changé : près de 20% du chantier a déjà été réalisé ! Focus.
L’Agence nationale des grands travaux (ANGT) a pu présenter le 4 avril dernier les avancées du Port-Môle de Libreville. Ce projet ambitieux cher au Président Ali Bongo Ondimba, qui va regrouper une marina moderne, un centre de conférences, des commerces, des bureaux et des hôtels, avance à grands pas. Près de huit mois après l’arrivée des premiers containers, le paysage a bien changé.
Pour rappel, c’est la China Harbour Engineering Compagny LTD qui dirige ce chantier. A ce jour, cinq activités sont en cours :
- Le coulage de béton par les ouvriers pour la construction des structures marines ;
- Le pompage du sable et de construction des batardeaux, soit près de 5000m3 par jour ;
- Le nivellement du sable, le déchargement des agrégats et le compactage du sol ;
- La construction d’une île artificielle ;
- Le travail de dragage et de remblai.
Les travaux, qui ont pour finalité d’avancer sur la mer sur 500 mètres, mobilisent près de 300 personnes au quotidien. Son coût total est de 59 milliards de FCFA et cette phase 1 devrait s’achever en novembre prochain. Et après ? La phase 2 va permettre de concevoir et de réaliser les structures maritimes et infrastructures terrestres d’ici 2015.
Ce projet colossal et symbole de l’émergence gabonaise prend donc forme. D’ici 2020, il aura permis de créer plus de 2500 postes de travail dans les différents secteurs économiques, culturels et touristiques. Rendez-vous dans quelques mois pour la suite des avancées !