Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEMAC : les six Etats membres cumulent plus de 350 millions de dollars d’arriérés de cotisations
Publié le lundi 30 octobre 2017  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les chefs d’Etat de la CEMAC décident de l’effectivité de la libre circulation des personnes
Comment


Le montant cumulé des arriérés de cotisations des six pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) vis-à-vis de leur organisation, entre 2009 à ce jour, s'élève à plus 200 milliards FCFA (plus de 350 millions de dollars), a déclaré dimanche le ministre tchadien de l'Economie et de la Planification du développement, Nguéto Tiraïna Yambaye, en ouverture des travaux de la session extraordinaire du conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC).
Le financement de la CEMAC a été toujours un gros problème récurrent qui risque de porter atteinte à sa survie, ont fait remarquer des observateurs locaux. Les chefs d'Etat de la région, conscients de la nécessité de doter la Communauté des ressources suffisantes et pérennes, avaient adopté le 6 mai 2015 à Libreville au Gabon, l'Acte additionnel portant réaménagement du mécanisme du financement autonome, la TCI, en vue de régler définitivement cette question de financement de la communauté.

En dépit des dispositions internes d'application de cet Acte additionnel, "les résultats escomptés tardent à venir et les difficultés de trésorerie sont de plus en plus persistantes", a déploré M. Ngueto Tiraïna Yambaye qui assure la présidence de l'UEAC dont les membres sont le Cameroun, le Congo-B, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.

La rencontre ministérielle de l'UEAC, placée sous le thème "Intégration accélérée pour une CEMAC émergente", sera suivie d'un sommet des chefs d'Etat mardi à N'Djamena.
Commentaires


Comment