Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Déclaration trimestrielle de revenus : L’ambassade de Turquie plaide pour son personnel gabonais
Publié le samedi 28 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration trimestrielle de revenus : L’ambassade de Turquie plaide pour son personnel gabonais
Comment


L’ambassadeur de Turquie au Gabon, Nurdan Bayraktar Golder, s’est entretenu avec la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assélé. Il était question pour les deux parties de revoir la situation du personnel gabonais à l’ambassade de Turquie qui est privé de prestations de la CNSS faute de versement de la DTS.

Ces dernières années, les relations entre l’ambassade de Turquie et la CNSS seraient « pour le moins délicates ». Son personnel gabonais est, depuis quelques années, privé d’allocations familiales, de primes de rentrée scolaire et autres prestations sociales au même titre que de nombreux autres bénéficiaires d’entreprises et administrations considérées comme étant en porte-à-faux avec l’institution ou « identifiées comme tel ».

L’ambassade de Turquie ne se serait pas acquittée du versement de la déclaration trimestrielle de salaire (DTS) auprès de la CNSS durant la période 2013-2014. Ce qui a donné lieu à des pénalités et l’état de fait sus-décrit.

Le 24 octobre 2017, Nurdan Bayraktar Golder a donc présenté la situation à Nicole Assélé pour éclaircir quelques zones d’ombre. Selon la diplomate turque, la situation de ses employés vis-à-vis de la CNSS est régulière, en tous points de vue. Notamment, en termes de versement dans les délais, des cotisations de ses collaborateurs déclarés et immatriculés.

Les périodes concernées, entre 2013 et 2014, source des pénalités pointées, selon la diplomate turque « relèvent plutôt des dysfonctionnements sur le système informatique interne à la CNSS qui ne permettait pas d’avoir accès aux déclarations trimestrielles de salaires en temps souhaité », souligne le communiqué de la CNSS.

« Par conséquent, Nurdan Bayraktar Golder a plaidé le retour rapide en grâce des personnels gabonais de la représentation diplomatique de Turquie au Gabon », précise le communiqué de la CNSS en soulignant que Nicole Assélé a promis de diligenter le dossier en transmettant le recours aux services compétents de la Direction du recouvrement et du contentieux.

« Le directeur général de la CNSS a également rassuré la diplomate turque sur la disponibilité prochaine des cartes d’assurés de ses collaborateurs, au terme de l’opération de biométrisation en cours », souligne la CNSS. Ce qui présage des jours meilleurs pour le personnel gabonais à l’ambassade de Turquie au Gabon.
Commentaires


Comment