LIBREVILLE - La filiale nigériane de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, a versé au gouvernement nigérian 44 milliards de dollars sous forme de redevances et de taxes au cours des quatre dernières années, a indiqué jeudi la presse locale.
Outre les impôts, Shell Petroleum Development Company of Nigeria Ltd (SPDC) et ses filiales emploient environ 4.000 Nigérians, tandis que la compagnie pétrolière a versé 32 millions de dollars à des projets de développement communautaire.
Le rapport annuel de la société pour 2013, qui a été présenté au public mercredi, indique que le vol de pétrole brut et le sabotage figurent parmi les facteurs qui ont affecté ses opérations dans la région pétrolière du Delta du Niger en 2013.
«Nous travaillons avec notre secteur, le gouvernement, les Organisations non-gouvernementales et la communauté internationale pour mettre fin au vol et au sabotage", a-t-il souligné.
En 2013, la production a été interrompue plusieurs fois pour supprimer des connexions illégales aux pipelines et effectuer des réparations.
Shell est l'opérateur d'une joint-venture entre la société nigériane appartenant au gouvernement, National Petroleum Corporation (55 % ), Shell (30 % ), Total (10 % ) et Agip (5 %). (Source PANA).