La conférence des maires d’Afrique centrale s’est ouverte à Libreville en présence du secrétaire permanent de l’association des maires francophones, Pierre Baillet. Les élus locaux de l’espace communautaire sont réunis à l’effet de renforcer la représentation des autorités locales.
Selon les organisateurs, l’Afrique centrale est aujourd’hui en pleine croissance économique et les organisations d’intégration régionale jouent un rôle non négligeable dans le quotidien des autorités locales, notamment en matière d’adoption de normes.
Pour le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet (photo), «la place reconnue aux villes et aux élus locaux dans les politiques de bonne gouvernance, fait d'eux des partenaires de choix dans la recherche commune des voies et moyens pour l’édification d’une zone économique sous régionale émergente à l’horizon 2025».
Celle-ci devrait permettre une intégration économique des villes frontalières de la Cemac et contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre Etats.