Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BDEAC : Fortunato Ofa Mbo Nchama décline la nouvelle orientation de l’institution à Ali Bongo Ondimba
Publié le jeudi 26 octobre 2017  |  Gabon Economie
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba a reçu Fortunato Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi 24 Octobre 2017 en audience le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) dont le siège est à Brazzaville en République du Congo, Fortunato Ofa Mbo Nchama.
Comment


C’était à la faveur d’une audience, ce 24 octobre 2017 à Libreville.

De passage à Libreville, pour N’Djamena, la capitale tchadienne, le nouveau président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Nchama a présenté ses civilités, ce 24 octobre 2017, au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Cette rencontre qui constituait également sa première audience, avec le chef de l’Etat gabonais depuis sa prise de fonction en février dernier, a servi de cadre à Fortunato Ofa Mbo Nchama de lui témoigner sa reconnaissance pour avoir soutenu sa nomination à la tête de l’institution sous-régionale et de lui indiquer le nouveau cap pour la période 2017 – 2022.

Au cours de cette audience, Fortunato Ofa Mbo Nchama, a fait un état de lieu de l’institution financière, créée en 1975 pour financer le développement des pays membres de la Cémac, au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

«Au moment où nos institutions économiques connaissent des difficultés, c’est exactement le moment où la BDEAC doit réaffirmer son rôle » a-t-il déclaré. Estimant que face la crise qui secoue les pays de l’espace Cémac, la BDEAC a un rôle important à jouer pour soutenir les différentes économies.

« Je crois aujourd’hui que la BDEAC est au meilleur moment pour bien jouer son rôle et pour cela elle ne peut que se porter bien. Et même s’il y avait quelques difficultés, je crois qu’il est temps que ces difficultés puissent trouver des solutions pour que la Banque soit à la hauteur de ses attentes » a-t-il ajouté.

Pour être à la hauteur des attentes, Fortunato Ofa Mbo Nchama qui, a tout aussi recueilli les orientations du président de la République pour les années à venir, a indiqué le cap pour 2017-2022. « Une fois installé à la tête de la Banque, nous allons élaborer notre plan stratégique qui couvre notre mandat 2017-2022 » a-t-il déclaré.

Selon son propos, ce plan stratégique est l’occasion de changer le cap et d’abandonner le financement des grosses infrastructures qui puisent les ressources et qui ne donnent pas la visibilité de la sous-région. « Nous constatons que chacun de nos pays, celui qui dépense le moins, dépense 500 milliards par an en importation des produits alimentaires alors que nous avons des terres fertiles. Si nous-mêmes, nous produisons ces produits, déjà on gagnerait en termes d’avoirs extérieurs, on va créer de l’emploi, on peut mieux résister aux chocs extérieurs des prix de nos matières premières.», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Et nous, nous disons que pendant les cinq prochaines années, nous avons fixé notre priorité au financement de l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et puis les infrastructures économiques. C’est-à-dire qui permettent un peu de faire l’évacuation des produits vers les centres d’évacuations».
Commentaires


Comment