Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil interministériel sectoriel : La sécurité routière à l’ordre du jour
Publié le jeudi 26 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Le 24 octobre, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a présidé un conseil interministériel sectoriel sur la sécurité routière. Le but était d’élaborer une feuille de route à soumettre au Conseil des ministres, pour la prévention et la réduction des risques d’accidents de la circulation sur le territoire national.

La sécurité routière au Gabon reste un problème d‘actualité. Malgré les efforts consentis pour l’amélioration des voies de circulation, il y a encore trop de morts sur la route. Le dernier accident de la route en date, celui de Kango, le 15 septembre, avec à la clé sept morts. Comment donc réduire le nombre d'accidents, alors que des manquements persistent, comme l’absence de radars et d’alcootest ?

Les ministres des Travaux publics, de la Communication, la Santé, la Défense nationale, le Commerce, l’Intérieur, les Transports et l’Economie ont, en guise de réponse, décliné une stratégie jugée « claire, efficace et commune à tous », autour de 6 points. Notamment la régulation des activités de transport, la mise en place des aires de stationnement et de repos le long de la nationale 1, la définition des programmes de sensibilisation sur les règles de sécurité routière, l’établissement d’un nécessaire dialogue avec les opérateurs de transport, la résolution des problèmes d’approvisionnement en carburant, ainsi que le renforcement des capacités des structures de santé de Ntoum, Kango et Ndjolé.

Alors que cette réunion intervient un mois après le drame de Kango causé, comme plusieurs autres accidents enregistrés sur les routes, par le manque d’observation des règles de sécurité, il s’agissait pour le gouvernement de « faire des propositions concrètes qui seront présentées au président de la République, au cours d’un Conseil des ministres, pour adoption ».
Commentaires


Comment