Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEEAC : L’institution accuse un déficit de 34 milliards de FCFA au titre des cotisations
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Gabon Economie
Reunion
© Autre presse par DR
Reunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)
Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) étaient réunis en conseil extraordinaire ce samedi, 21 octobre 2017 à Libreville.
Comment


Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) étaient réunis en conseil extraordinaire ce samedi, 21 octobre 2017 à Libreville.

En ligne de mire la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine (RCA). Examinant de fond en comble la crise qui mine l’Etat centrafricain depuis plusieurs années, les diplomates ont statué sur une feuille de route de sortie de crises notamment sur le plan politique, humanitaire et sécuritaire.

Entre autres mesures, il s’agira pour les autorités centrafricaines d’accélérer l’extension de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, d’entreprendre et accélérer le dialogue politique entre le gouvernement les groupes armés dans le cadre de l’initiative africaine et pour les leaders politiques et sociaux centrafricains de taire leurs divergences.

Cela, afin de se concentrer sur la pacification et la consolidation de la paix. En appui à la Minusca pour aider à établir la sécurité à travers le pays, une brigade spéciale devrait être mise en place.

En outre, les ministres ont relevé que la mise en œuvre de l’initiative africaine pour la république centrafricaine et sa feuille de route pour la paix et la réconciliation nécessite des moyens financiers. Le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allami, a donc saisi l’occasion de cette rencontre extraordinaire, pour lancer un appel aux états membres pour qu’ils paient leurs contributions au budget général de la CEEAC.

Un budget dont les aérés s’élèvent à près de de 34 milliards de FCFA, fait-il remarquer, avant de souligner que les besoins de fonctionnement de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale oscillent autour de 10 milliards de FCFA.

Une somme qui ne tient pas compte des fonds spéciaux qui soutiennent les opérations de maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région et qui sont quasi inexistants depuis à ce jour.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEEAC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment