Après d'intenses échanges entre le gouvernement et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), portant sur le règlement de la dette de l'Etat gabonais vis-à-vis de cette entreprise, l’aboutissement des discussions entre les deux parties s’est faite ce lundi 23 octobre 2017, avec la signature d'une convention portant apurement et règlement de cette créance.
Initialement portée à 44.034.039.279 FCFA au titre des consommations courantes et de la mesure de la gratuité d’eau et d’électricité, la convention de cette dette a été établie à 13.640.450.913 FCFA. Ceci, après les compensations liées au Conseil national de l’eau et l’électricité (CNEE), de la Société du patrimoine, de la TVA, de l’impôt sur l’électricité, l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’accord transactionnel sur la vérification de la comptabilité de la SEEG portant sur les exercices 2011 à 2015.
Pour ainsi dire, 30.000.000.000 FCFA ont été payés à la SEEG par un mécanisme de « compensation ». L’accord a été signé entre le gouvernement représenté par les ministresdu Budget Jean-Fidèle Otandault, la déléguée à l’Economie Edwige BethaEssoukou, de l’Eau et l’énergie Patrick EyoghoEdzanget la SEEG en présence de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
Echelonnée sur 30 mois, la convention prendra effet à compter du 30 novembre. Sur la base de leur partenariat, les deux parties se sont engagées à respecter cette convention. Rappelant que la loi des finances consacre plus de 40% au règlement de la dette, le ministre du Budget a indiqué que ce qui est important c’est d’instaurer avec les opérateurs économiques toutes les voies susceptibles d’aboutir au désendettement.
Pour lui, ce règlement permettra à la SEEG de « reprendre ses investissements et d’améliorer ses prestations envers les usagers ». Le directeur de la SEEG a pour sa part remercié le gouvernement pour la signature de cette convention.