Dans sa politique de rapprochement de l’administration des administrés, le gouvernement gabonais vient de franchir un nouveau palier. En effet, le ministère d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics a procédé, à l’inauguration du poste de réception-perception d’Okala, localité situé au Nord de Libreville, en fin de semaine dernière.
Ce nouveau bureau de réception-perception d’Okala va ainsi fournir des services comptables liés aux dépenses et aux recettes de l’Etat. Il bénéficiera de la présence de quatre agents assermentés.
Selon la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, ce rapprochement permettra aux populations de cette localité en pleine expansion, et celles environnantes, d’effectuer leurs opérations d’encaissement et de décaissement sans devoir s’éloigner de leur environnement immédiat.
Le poste d’Okala est donc une aubaine pour les habitants et pour les riverains, qui verront également le transfert de la gestion financière et comptable de la commune d’Akanda dès janvier 2018.
Selon le ministère du Budget, le Gabon dispose aujourd’hui de 9 trésoreries provinciales et d’une soixantaine d’agences comptables. La politique de proximité mise en place a permis d’améliorer les services auprès des usagers. Son efficacité a permis le déploiement de 13 paieries, 33 perceptions et 7 recettes-perceptions.