Un jeune Gabonais, Serge B a été victime au mois de juin 2013 d'une arnaque orchestrée par une étudiante gabonaise vivant à Houston aux Etats-Unis, Marinette. A.
“Marinette.A, une vieille amie de lycée, m'avait proposé d'acheter des véhicules aux Etats-Unis à moindre coût. Pour cette opération, il me revenait de débourser une somme de 12 millions F CFA. Sans m'inquiéter outre mesure, j'ai envoyé la somme d'argent sollicitée. Mais, à ma grande surprise, aucune voiture ne m'a été envoyée. Face à cette situation, j'ai décidé de porter plainte auprès de la Direction Générale des Recherches (DGR) du Gabon.
Lors d’un séjour au Gabon de Marinette et après de nombreuses semaines d’investigation, la DGR a réussi à mettre la main sur elle et son mari, F. C qui a également participé à cette escroquerie car il m'appelait pour que j'envoie encore plus d'argent. Tous les deux ont reconnu les faits, promettant devant les agents de la police juduciaire de restituer la totalité de mon argent. Cependant, par on ne sait quelle magie, le couple a réussi à quitter le Gabon quelques jours plus tard", témoigne Serge B., visiblement désabusée.
Une autre jeune gabonaise, Roxane O., connaissance de longue date de Marinette A., affirme avoir également subi la même d’escroquerie de la part de cette dernière. Elle aurait, pour sa part, envoyé la somme de 5.000.000 F CFA à Marinette .A, pour l'achat d'une voiture que cette dernière prétendait vendre.
Après des recherches effectuées par cette autre victime, il semblerait que le véhicule à vendre était bel et bien celui de l’arnaqueuse présumée et que cette dernière aurait pris la poudre d’escampette après l’avoir “vendu” à plusieurs personnes en meme temps!
Contactée par mail par Roxane O., Marinette A. aurait tenté de se justifier et de gagner du temps, expliquant à sa victime, de nombreux problèmes auxquels elle aurait fait face et à cause desquels elle ne pouvait pas encore effectuer le remboursement de la somme due.
Mais après ces échanges de mails parvenus à la redaction de Gaboneco.com, Marinette A. aurait à nouveau disparu dans la nature, ne répondant plus à aucune solicitation de ses victims depuis plusieurs mois.
A ce jour, les services d'Interpol ont été saisis de l'affaire. Toutefois, pour un avancement plus rapide des recherches, Serge B, a également saisi d'autres instances de recherches.