Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

72ème journée des Nations unies : le Gabon invite le Conseil de Sécurité à renforcer la MINUSCA
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Noël
© Autre presse par DR
Noël Nelson Messone, Ministre de la Forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles
Comment


LIBREVILLE - Le ministre gabonais des Affaires étrangères, en charge de la coopération internationale, Noël Nelson Messone a invité, dans son allocution marquant la célébration de la 72ème journée des Nations unies, le conseil de sécurité des Nations unies à renforcer le dispositif militaire de la MINUSCA, en République centrafricaine.

« La sous-région d’Afrique centrale ne saurait à elle seule faire face aux défis posés par la situation en République sœur de Centrafrique. Les partenaires bilatéraux et multilatéraux sont attendus pour apporter leur soutien à son relèvement. C’est pourquoi le Gabon invite le Conseil de Sécurité à renforcer le dispositif militaire de la MINUSCA (Mission des Nations unies pour la sécurisation de la Centrafrique), au regard de l’ampleur des enjeux et difficultés sur le théâtre des opérations », a-t-il déclaré.

Le membre du gouvernement gabonais a justifié cet appel par l’insécurité généralisée qui prévaut actuellement dans ce pays.

« Au moment où nous célébrons la 72ème Journée commémorative des Nations Unies, un pays de la sous-région de l’Afrique Centrale demeure confronté à des défis majeurs de paix et de sécurité, et ce en dépit de louables efforts consentis tant par les fils et les filles de ce pays que par la communauté internationale. En effet, l’insécurité généralisée en République Centrafricaine créé la psychose parmi les populations avec les risques avérés d’une catastrophe humanitaire sans précédent », a-t-il indiqué avant de poursuivre que « notre élan de solidarité commande aussi que nous maintenions dans ce pays nos contingents déployés dans le cadre de la MINUSCA ».

Cette année, le thème retenu pour commémorer la 72ème Journée des Nations Unies est « Unis dans l’action pour la sécurité et le développement ».
« Le choix de ce thème s’explique par le fait que vivre en sécurité a, de tout temps, été l’une des aspirations les plus élémentaires de l’être humain. Cela implique la sécurité économique, la sécurité sociale, la suppression des inégalités, le respect des droits fondamentaux de l’être humain, la bonne gouvernance, l’autonomisation de la femme, la lutte contre la précarité, tout cela dans un environnement sain », a-t-il dit.

Le Gabon est membre de l’ONU depuis 1970. Cette organisation compte 193 Etats membres. Depuis le 2 mars 2011, Libreville abrite le siège de bureau régional des nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Le Gabon bénéficie de l’appui du Système des Nations Unies dans la mise en œuvre de ses programmes de développement. C’est ainsi que l’initiative « Unis dans l’action », adopté en 2014, a été une opportunité de canaliser les ressources financières nationales et extérieures ainsi que l’expertise internationale vers la mise en œuvre des plans nationaux de développement.

Plus récemment, en Juillet 2017, le système des Nations Unies au Gabon et le Gouvernement gabonais ont officiellement adopté le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD), couvrant la période 2018-2022.

Avec l’OMS, le Gabon vient d’adopter la troisième génération de la Stratégie de Coopération pour la période 2016-2021.

Pour Noël Nelson Messone, « le Gabon continuera d’apporter sa contribution à la réalisation des objectifs communs de développement et de sécurité, tant dans sa sphère géographique qu’au plan global ».

SN/FSS
Commentaires


Comment