Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Société civile : Décès de Grégory Ngbwa Mintsa
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Gaboneco


Leader
© Autre presse par DR
Leader de la société civile, Grégory Ngbwa Mintsa


 Vos outils




Grand militant de la société civile, Grégory Ngbwa Mintsa, lauréat du Prix Transparency International en 2010 est décédé dans la matinée du jeudi 10 avril 2014, selon des sources proches de sa famille.



Il a succombé à une longue maladie, laissant derrière lui une famille très affligée. Sa dernière apparition publique remonte à plusieurs mois, lors d’une manifestation organisée par la société civile devant les locaux de l’ambassade de France à Libreville.



Né le 12 septembre 1957, acteur engagé de la société civile jusqu’à sa mort, il a été le coordonateur de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) qui a porté plainte contre feu Omar Bongo Ondimba et plusieurs personnalités gabonaises dans l’affaire dite des « Biens Mal Acquis ».



Plainte pour laquelle il sera incarcéré à la prison centrale de Libreville en janvier 2009 alors qu’André Mba Obame était ministre de l’Intérieur.



Journaliste emblématique de la radio Africa N°1 dans les années 90 et écrivain, Grégory Ngbwa Mintsa avait notamment coécrit avec sa sœur Justine Mintsa, une œuvre intitulée « Protocole du mariage coutumier au Gabon ».

 Commentaires