Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon supprime les visas pour les ressortissants d’Afrique centrale
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Jeune Afrique
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Le Gabon a entériné jeudi dernier la suppression des visas pour les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), fruit de l'accord conclu en 2013 sur la libre circulation en Afrique centrale, ont annoncé les autorités vendredi.

Les ressortissants de la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale et Tchad) ne sont « plus soumis à l’obligation du visa d’entrée au Gabon pour tout séjour ne dépassant pas trois mois », selon une circulaire qui a pris effet le 19 octobre. La mesure vise à « concilier la nécessité de libre circulation et l’exigence sécuritaire ».

Le pays de 1,8 million d’habitants, attire depuis des décennies de nombreux immigrants, notamment d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Bénin), dont beaucoup sont en situation irrégulière.

Accord non appliqué

Les six membres de la Cemac étaient parvenus en 2013 à un accord sur la libre circulation. Mais l’accord n’a jamais été appliqué en raison du refus de la Guinée équatoriale et – jusqu’alors – du Gabon, deux pays pétroliers peu peuplés et relativement prospères qui craignaient notamment une immigration massive et non contrôlée.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment