En séjour à Ndendé où il a fait sa rentrée politique, Yves Fernand Manfoumbi a annoncé sa candidature pour les législatives d’avril 2018.
Après 8 mois d’absence chez lui, Yves Fernand Manfoumbi, membre du Parti démocratique gabonais (PDG), est revenu au terroir pour reprendre ses marques. Celui que les siens appellent affectueusement « mwanedimbu », c’est-à-dire l’enfant du village, a au cours de la rentrée politique de son parti annoncé sa candidature pour les législatives d’avril 2018. « Celui qui a cultivé l’unité dans la Dola décide aujourd’hui, avant d’être investi par le PDG pour le compte de la Dola, de se porter candidat pour les prochaines échéances législatives d’avril 2018 », a déclaré Yves Fernand Manfoumbi, applaudit des militants et sympathisants du PDG dans la contrée.
Estimant avoir abattu un véritable travail, que d’aucuns reconnaissent d’ailleurs, pour soutenir l’action d’Ali Bongo Ondimba dans le département de la Dola, Yves Fernand Manfoumbi n’entend pas se plier à d’éventuelles primaires. « Camarade provincial, nous vous prenons à témoin pour vous dire qu’il n’y aura pas de primaires ici dans la Dola », a-t-il lancé à l’endroit du secrétaire provincial (Ngounié) PDG, lui demandant par ailleurs de transmettre le message au secrétaire général du PDG, avec le consentement de la population qui juge Yves Fernand Manfoumbi comme « un choix de cœur, de solidarité, de développement ». « Ce choix, c’est la solution du PDG dans notre département », a affirmé un militant.
Yves Fernand Manfoumbi a assuré qu’il ne fera aucun cadeau à ses adversaires politiques. « Les autres qui veulent survoler la Dola, allez-y leur dire que lorsqu’il y a trop de moustiques, et comme c’est la saison de pluie et qu’il y a trop de moustiques, moi j’ai amené le Rambo pour pulvériser. Et ils seront pulvérisés dans la Dola », a-t-il affirmé, annonçant le début de la champion’s league. « Pour l’instant, ils sont venus s’entrainer. Mais le système de jeu qu’ils ont pratiqué montre que leur place est encore en 2e division. Moi je vais jouer une champion’s league avec un classement 4-4-2 », s’est-il exprimé, indiquant que lors de la campagne, tout le monde aura « un seul maillot : Manf10 ».
« Ceux qui ne sont pas du PDG sont libres de désigner qui ils veulent comme candidat. Mais le PDG est un parti discipliné. Il n’y aura pas de primaires, j’insiste, à Ndendé. Le candidat c’est moi. Il devait y avoir primaires si moi Manfoumbi je n’étais pas candidat », a déclaré l’enfant du terroir qui, naturellement, se positionne comme « le candidat naturel du PDG dans la Dola ».