Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sensibilisation des commerçants de la commune d’Owendo sur la nouvelle mercuriale
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Les tenanciers des commerces, réunis au sein de la Confédération gabonaise des syndicats des commerçants, ont été sensibilisés, vendredi dernier à Owendo (sud de Libreville), sur la nouvelle mercuriale et l’obligation de son application.

Au cours de cette rencontre, le patron de la Direction générale de la Concurrence et la consommation (DGCC), Emmanuel Eyeghe Nzé, a fait savoir aux commerçants que le gouvernement attache du prix à la mise en œuvre de la nouvelle mercuriale.

"Vous avez obligation d’afficher et de pratiquer la nouvelle mercuriale dans vos commerces conformément au protocole d’accord signé entre les opérateurs économiques et le gouvernement", a-t-il dit.

Avant de rappeler que" nous avons mis en place un numéro vert qui répond au 8085 devant permettre aux usagers et vous de nous joindre pour des agents et commerçants véreux qui ne seraient pas en phase afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés".

Il a aussi fait savoir que le protocole d’accord prévoit l’exonération des droits et taxes de douane et de la TVA sur la famille des produits que sont : la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, fruits et légumes, pâtes alimentaires et Riz.

A cela s’ajoute la réduction et suppression de certains frais perçus par les administrations et les opérateurs privés portuaires.

"Au regard de toutes ces mesures, il n’y a pas de raison que les prix ne baissent pas", a-t-il conclu.

Le protocole d’accord entre le gouvernement et les opérateurs économiques sur la nouvelle mercuriale a été signé le 18 septembre 2017 à Libreville. Dans ce protocole d’accord, les obligations de l’État concernent l’exonération des droits et taxes de douane sur les familles des produits, la réduction et la suppression de certains frais perçus par les administrations et les opérateurs portuaires. Quant aux obligations des opérateurs économiques, elles se situent en contrepartie de celles de l’État sur le respect des engagements, le reconditionnement des prix des produits, le plafonnement des niveaux de marges, le respect du protocole d’accord, l’obligation de déclaration des stocks, la transparence dans le respect des règles élémentaires en matière de commerce, l’obligation d’informations et le respect de la durée du protocole d’accord qui est de six mois.

Après la commune d’Owendo la DGCC se déportera respectivement à Libreville, au Komo Mondah ( Ntoum, 32 km de Libreville), et à l’intérieur du pays.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment