Animée par le secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG), Éric Dodo Bouguendza, une conférence débat s’est déroulée le 17 octobre 2017 au siège du parti, en présence de plusieurs cadres, en l’occurrence les membres du comité des sages et du bureau politique.
A travers une ballade historique sur les différents congrès ordinaires et extraordinaires du PDG, l’échange qui a duré plusieurs heures a permis aux membres du parti démocratique gabonais (PDG) d’être édifiés sur ces rencontres qui ont marqué la vie du parti auquel ils appartiennent. L’exercice qui s’est déroulé quelques jours avant le début des congrès provinciaux avait pour but de booster les troupes et d’établir des bases solides. «L’objet de cette conférence débat est un mode de communication novateur dans le sens d’un processus de construction », a expliqué le secrétaire général.
Selon lui, avant d’aller en conseils provinciaux, les militants doivent se souvenir de certains faits impérissables du parti auquel ils ont adhéré. Il était donc nécessaire de voir comment leurs prédécesseurs abordaient les congrès et quels étaient la démarche et l’intérêt accordés aux mesures arrêtées par les congressistes.
Après un demi-siècle d’existence, il n’est pas question pour la nouvelle génération de mettre de côté ces fondements qui restent le socle du parti. « Tout le passé n’est pas mauvais, le plus important c’est de savoir choisir les fondements constructifs pour le parti », a argumenté le SG. Car avant de s’engager dans un exercice de régénération et de revitalisation, les futurs congressistes devaient être édifiés, estime Dodo Bouguendza, afin de repartir vers la base avec la méthodologie nécessaire, de manière à être plus constructif pour l’intérêt général du parti, avec l’apport des documents qui seront mis à leur disposition.
Pour le secrétaire général du parti démocratique gabonais, la discipline du parti est un élément primordial. « Le problème de notre parti résidait sur le fait que nous ayons de bons textes et que nous n’allions pas au-delà de ces textes pour pouvoir les appliquer. Or, l’ordre ne s’applique que lorsque nous respectons les textes », a-t-il poursuivi, avant de préciser que la discipline est au centre de la nouvelle vision du camarade président, quitte à appliquer des sanctions lorsque celles-ci s’avèrent nécessaires. « (…) car le militant régénéré, revitalisé est d’abord un militant discipliné, compétent, travailleur, qui croit aux idéaux du parti pour éviter que nous n’allions dans tous les sens », a expliqué Dodo Bouguendza.
A ce jour, le parti démocratique gabonais (PDG) compte à son actif 6 congrès ordinaires et 10 congrès extraordinaires. Baptisé «congrès de la régénération et de la revitalisation », le 11ème congrès se tiendra au mois de décembre. Il sera précédé des congrès provinciaux qui auront lieu selon un calendrier bien défini. Les 21 au 22 octobre dans l’Ogooué-maritime, les 28 et 29 octobre dans la Ngounié et la Nyanga, les 4 et 5 novembre dans l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem, les 11 et 12 novembre dans le Moyen-Ogooué et l’Estuaire. Enfin les 18 et 19 novembre dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-lolo.