C’est à la faveur du séminaire de mise en œuvre du Plan de travail annuel 2017 du Programme de coopération Gabon-UNICEF, organisé à Libreville dans le cadre du renforcement des capacités sur les finances publiques sensibles aux enfants, que les experts de ce programme bilatéral ont indiqué que la contribution du Gabon aux problèmes liés aux secteurs sociaux, restait faible malgré les efforts.
S’appuyant sur les exemples d’ailleurs, Francis Oubda, spécialiste des politiques sociales, rappelle qu’en 2008, quand l’Afrique du Sud et le Botswana consacraient plus de 40% des dépenses publiques au secteur social, sur la même période, les dépenses sociales au Gabon sont restées relativement faibles.
Ainsi par exemple, rapporte la presse locale, le rapport sur l’analyse de la situation de l’enfant et de la mère au Gabon indique que les dépenses publiques effectuées par l’Etat concernant la protection sociale, notamment celle de l’enfance, ont plafonné à 16% de l’enveloppe budgétaire 2017.
Le séminaire qui s’achève ce 20 octobre, doit déboucher sur une meilleure défense des intérêts de l’enfance dans l’élaboration du budget de l’Etat. Les experts veulent aussi mettre un accent sur les faiblesses du système de protection sociale et communiquer sur les outils et mécanismes pour une ventilation efficace de l’enveloppe allouée aux problèmes sociaux.
Le Gabon a cependant consenti d’importants efforts dans la lutte contre les inégalités sociales et la prise en charges des couches vulnérables, ces dernières années.