Malgré la présence d’une station thermique de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et d’un château d’eau de faible capacité, l’eau potable n’arrive pas dans les robinets du préfet du département de l’Ogoulou (sud), et dans plusieurs habitations de la commune.
La première autorité administrative se voit obliger de parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour se rendre à la station SEEG enfin de s’approvisionner en eau potable.
Pour les patients de l’hôpital, les parents des malades transportent l’eau depuis les maisons pour approvisionner leurs parents internés. Une situation précaire que vit le Docteur, Modibo, le médecin chef du centre de santé de la localité.
Les personnes ne pouvant se rendre à la SEEG, l’eau de pluie ou de rivière constitue la principale source d’approvisionnement avec tous les dangers que cela comporte.
« Le problème de l’eau remonte à Mimongo. Nous sommes comme résiliés à vivre ce calvaire au moment où on prône l’émergence du Gabon », s’est indigné un habitant ayant requis l'anonymat.
Selon un agent de la SEEG locale, cette situation est consécutive à l’état très accidenté du relief de la localité. Mimongo, est une petite ville en pleine mutation construite sur des montagnes. Ce qui ne facilite pas la distribution de l’eau dans l’ensemble des ménages, surtout du côté du centre ville, qui ne reçoit de l’eau que par occasion.
Le centre ville de Mimongo regroupe l’ensemble des services administratifs de la localité (préfecture, mairie, conseil départemental, centre de santé, trésor, la poste, gendarmerie etc). Autant de services privés de cette denrée, vitale pour l’être humain et son environnement. Obligeant ainsi les personnes en manque d’eau à recourir à des méthodes archaïques pour s’approvisionner en eau potable.
Les populations exaspérées en appellent donc aux autorités politiques et au Chef de l’Etat pour qu’une solution urgente soit trouvée.