Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: l’UE demande une enquête indépendante sur les violences post-électorales
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  RFI
Gabon
© AFP par MARCO LONGARI
Gabon : affrontements à Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo
Le flash d`une explosion est représenté au milieu des flammes et de la fumée tourbillonnant de l`édifice de l` Assemblée nationale à Libreville après avoir été incendié le 31 Août, 2016 par des manifestants qui protestaient après que le président du Gabon Ali Bongo a été déclaré vainqueur de l`élection contestée.
Comment


Au Gabon, l’Union européenne a appelé une nouvelle fois jeudi 19 octobre à l'organisation d'une enquête indépendante destinée à faire toute la lumière sur les violences post-électorales de 2016. Selon l'Union européenne, cette enquête est un « passage obligé afin de rétablir la réconciliation entre tous les Gabonais » et « garantir la stabilité (...) du système démocratique gabonais ».

Ce nouvel appel de l'Union européenne à l'ouverture d'une enquête indépendante sur les violences post-électorales intervient dans le cadre du dialogue engagé entre l'UE et le Gabon depuis près d'un an pour entamer un certain nombre de réformes. Les autorités gabonaises ont immédiatement réagi à la demande de l'UE et fait part d'un certain étonnement.

« Le Gabon a déjà pris l’initiative de saisir la juridiction internationale qu’est la CPI à laquelle le Gabon est imparti. A moins de considérer que la CPI, ce n’est pas internationale. Il me semble que la CPI est la juridiction internationale reconnue par toutes les nations. Donc nous nous en tenons à cela », a expliqué le e porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie Bi Nzé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment