Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement gabonais lance des audits pour promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault
Comment


Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les dépenses publiques, le ministère du Budget vient de lancer des appels d’offres, en vue d’une série d’audits dans le pôle des marchés publics. L’objectif affiché est, fait-on savoir, d’optimiser les coûts de fonctionnement, la transparence, l’efficacité et la redevabilité dans la gestion des deniers publics.

Avec ce nouveau dispositif, ce département ministériel, principale administration chargée de la gestion des dépenses publiques du pays, montre la voie à suivre aux autres. En outre, l’on précise que cette nouvelle dynamique, procède de la volonté de voir chaque franc dépensé, bien justifié et utilisé à bon escient. Et que l’optimisation des dépenses publiques qui est surtout recherchée à travers cette procédure, devrait permettre de faire des économies et d’affecter les fonds économisés à d’autres fins.

Pour des soucis d’efficacité, l’appel d’offres a été lancé à l’endroit des prestataires externes qui, indique-t-on, auront au moins des coudées franches, pour déceler les disfonctionnements et incongruités inhérentes à l’utilisation du budget de fonctionnement.

Le cahier des charges indique en outre que le prestataire retenu, aura également à proposer des solutions en vue de l’amélioration du système.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment