Le président de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac), Abbas Mahamat Tolli, a nommé, le 22 septembre dernier, notre compatriote Richard Mboumba au poste de liquidateur de la Banque de l'habitat du Gabon (BHG) pour une durée d'un an, renouvelable.
Cela, à la suite de l'examen des trois dossiers de candidature proposés par le gouvernement gabonais par le biais du ministre de l’Économie, Régis Immongault Tatagani.
Au cours de l'exercice de ses fonctions, Richard Mboumba, dont le travail débutera après la passation des charges avec l'administrateur provisoire de la BHG, sous la présidence de la Cobac, aura la lourde charge de liquider le fonds de commerce de la BHG. Il est également chargé de saisir les instances judiciaires compétentes, au plus tard un mois après sa prise de fonctions, aux fins d'obtenir l'ouverture d'office de la procédure de liquidation des biens ainsi que l'homologation de sa nomination.
Pendant les périodes de liquidation des biens, la Banque de l'habitat du Gabon sera soumise au contrôle de la Cobac. L'établissement ne pourra effectuer que des opérations strictement nécessaires à l'apurement du passif, et ne peut faire état de sa qualité qu'en précisant qu'il est en liquidation.
Pour rappel, le 20 mars 2017, à Libreville, la Cobac avait décidé de retirer, à titre prudentiel, l'agrément de la BHG et de prononcer sa liquidation.