Le Syndicat national des travailleurs du secteur d’eau et d’électricité (SYNTEE+), réuni en assemblée générale jeudi à la Peyrie dans le 3ème arrondissement de Libreville a décidé de déposer un préavis de grève qui pourrait commencer dès le 2 novembre prochain, selon un communiqué du syndicat.
Le personnel veut ainsi protester pour faire remarquer à leur hiérarchie le paiement avec effet rétroactif de la 3ème tranche de la prime de logement la prime d’eau et d’électricité des agents allant ou partis à la retraite.
Les syndiqués de la SEEG exigent l’application sans discrimination des données issues de l’évaluation des agents. L’externalisation du centre d’appel. Les allocations et autres prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Le SYNTEE+ dénonce la gestion discriminatoire des carrières des agents. Il réclame l’audit sur la géo-localisation.
Ancienne entreprise publique, la SEEG a été rachetée en 1997 par le groupe français Véolia dont le contrat de 20 ans est en voie d’expiration. Les relations entre l’Etat gabonais et la SEEG n’ont jamais été au beau fixe. Le gouvernement accuse la SEEG de ne pas satisfaire correctement la demande de ses usagers. La SEEG accuse l’Etat de ne pas payer sa dette devenue trop lourde au jourd’hui.
En février 2015, la SEEG avait organisé une grève générale qui avait notamment affecté le centre de la Peyrie.