En marge de sa visite à l’Elysée, le chef de l’Etat gabonais s’est entretenu avec Arnaud Montbourg, Ministre français de l’économie, du redressement productif et du numérique, et Ségolène Royal, Ministre français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie avant de prendre part à un petit déjeuner de travail autour du Comité Afrique du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Pour le numéro un gabonais, l’objectif est de redynamiser la coopération entre la France et le Gabon dans les secteurs de l’économie, l’environnement et de la protection de la faune et de la flore.
Au cours de son petit déjeuner de travail avec le MEDEF, Ali Bongo Ondimba a invité « les entreprises françaises à investir au Gabon et à prendre une part active dans la grande aventure de diversification de l’économie gabonaise » dans un contexte qui leur est favorable compte tenu des réformes engagées depuis son accession à la magistrature suprême.
Lors de son allocution devant le MEDEF, le président de la République a souligné « la frilosité » de nos plus anciens partenaires à investir dans des secteurs d’avenir tels que l’agro-industriel, la pêche, le tourisme et les services, secteurs qui offrent de nombreuses possibilités d’affaires.
Aussi le chef de l’Etat gabonais a réitéré son engagement d’investir dans l’humain, comme en témoigne la mise en place de la Stratégie d’investissement humain du Gabon qui sera principalement axée sur la réforme de l’éducation et de la formation.