Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Libre-circulation en zone CEMAC : La RCA emboîte le pas au Tchad
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  Gabon Economie
Comment


Cette décision est conforme à la décision prise par les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), lors de leur sommet extraordinaire, tenu à Libreville au Gabon, du 25 au 26 Juin 2013.

« En application des hautes instructions des Chefs d’État contenues dans l’Acte Additionnel n°01/13-Cémac-070U-CCE-SE du 25 juin 2013, la libre circulation des ressortissants des six (6) États membres de la Cémac est intégrale sur l’ensemble du territoire communautaire » peut-on lire dans la note circulaire du ministre centrafricain de l’Intérieur, Henri Wanzet-Linguissara datée du 13 octobre 2017, matérialisant la libre circulation des ressortissants du Gabon, du Cameroun, du Congo, de la Guinée Équatoriale et du Tchad sur le territoire centrafricain.

Ainsi, après le Tchad le 8 août 2017, la République centrafricaine a supprimé les formalités de visas d’entrée sur son territoire pour les ressortissants de ces cinq pays.

Cette mesure concerne pour ainsi dire, tout ressortissant « détenteur d’une pièce d’identité sécurisée (Passeport ou Carte nationale d’identité) en cours de validité ». Selon les précisions du communiqué, cette catégorie de ressortissants, « n’est plus soumis à l’obligation de visa d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour ne dépassant pas trois (03) mois (90 jours) en territoire centrafricain ».

Mainte fois repoussée du fait d'un certain nombre d’écueils clairement identifiés, la libre-circulation en zone Cémac se matérialise progressivement.
Commentaires


Comment