Ces chiffres été déclinés par le ministre d'Etat, en charge de la Santé, Denise Mekam’ne, ce 18 octobre 2017, à la faveur du lancement, par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba de la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017.
Sous les auspices du ministère de la Santé publique et de la Population, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Rotary international, le Gabon a lancé le 7e passage de ses Journées nationales de vaccination contre la Poliomyélite depuis 2014.
Cette 7e initiative engagée depuis 2014, a coûté à l'Etat, près de 7 milliards de FCFA. En outre, elle témoigne à suffisance l’engagement pris par le Gabon, dans la dynamique d’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988.
Au ministère de la Santé, l’on indique pour la présente campagne que l’objectif fixé est de vacciner près de 357 297 enfants âgés de zéro à cinq ans dans les neuf provinces du pays. L’opération va mobiliser 2014 agents vaccinateurs, 311 superviseurs et 579 mobilisateurs sociaux formés pour la circonstance.
Toujours selon des sources du ministère de la Santé, la campagne 2017 devrait permettre, d’atteindre l’objectif d’éradication de la poliomyélite au Gabon. Et qu’en outre, c’est en décembre 2017, que le pays devrait présenter son dossier de certification comme pays libre de cette maladie, auprès de la Commission régionale de certification de l'éradication de la polio en Afrique.