Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité aux abords des établissements scolaires : Une ONG mise à profit
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Infrastructures
© Autre presse par DR
Infrastructures : L`Ajev engagée dans la rénovation des établissements scolaires de Libreville
Comment


Comme les années scolaires précédentes, l’année 2016-2017 n’a pas échappé aux actes de violence en milieu scolaire. En marge des faits habituels dont les bagarres inter-établissement, les braquages, brimades et autres, un nouveau phénomène a émergé. La consommation et la vente de drogues autant dans les établissements secondaires que primaires. Baptisé kobolo, cet anti-douleur aux effets hallucinogènes est à ce jour le plus célèbre grâce à un trafic hors norme.

Des faits qui n’ont pas laissé les autorités indifférentes. Le nouveau locataire de l’Education nationale a décidé à son tour de prendre le taureau par les cornes et ce, dès cette rentrée scolaire. Au cours de la réunion de prise de contact que Nadine Patricia Anguile a eu en début de semaine avec les chefs d’établissements scolaires, elle a annoncé les mesures qui seront mises en place pour venir à bout de ce phénomène.

Selon le premier responsable de l’Education nationale, une requête a été faite au ministère de l’Intérieur afin que des agents en uniforme soient mis à profit pour assurer la sécurité des élèves à l’extérieur des établissements. Dans le même temps, une ONG s’est proposé d’assurer la sécurité des élèves à l’intérieur de ces établissements. « On leur a donné une semaine pour expérimenter. Ce lundi, ils ont commencé au niveau du lycée nationale Léon Mba, puis au lycée Indjendjet Gondjout le jour d’après », a-t-elle expliqué.

Les chefs d’établissements eux ont été appelés à se rapprocher des commerçants établis à proximité de ces écoles pour veiller à la qualité des produits commercialisés et les sensibiliser sur les mesures prises contre tous ceux qui seront pris en flagrant délit de consommation et de vente de stupéfiants et autres drogues.
Commentaires


Comment