Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention établie entre le ministère des Petites et moyennes entreprises et l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA).
A l’initiative du ministre des Petites et Moyennes Entreprise, de l’Entreprenariat national et de l’insertion des jeunes Biendi Maganga Moussavou, cette convention avec l’EPCA est une réponse aux cahiers des charges du syndicat de cette administration.
« Nous avons cru au ministre Biendi dès le départ, parce qu’il s’est montré disponible à régler les points un à un selon le cahier des charges qui lui avait été remis » a confié la présidente du Syndicat national des personnels publics et des petites et moyennes entreprises (Synap/Pme) Chantal Ibinga Mboumba Mackossot.
Destiné à une cinquantaine d’agents du ministère des Petites et moyennes entreprise, de entrepreneuriat national et de l’insertion des jeunes, la formation de 18 mois des agents des catégories B2, B1 et A2, à l’école de préparation aux carrières administratives (EPCA) s’est ouverte ce 16 octobre 2017.
Celle-ci sera axée sur plusieurs modules parmi lesquels l’initiation à entrepreneuriat, la stratégie de réduction de la pauvreté, la politique nationale d’insertion des jeunes, la stratégie nationale de l’artisanat, l’instruction civique, les ressources humaines et le droit de la fonction publique.
La présidente Synap/Pme qui a exprimé la satisfaction totale des agents à l’endroit du ministère et de l’administration de l’EPCA, a précisé que cette convention est une première dans l’histoire de cette administration publique. « Nous sommes très ravis d’avoir obtenu cette formation ici. Il n’y avait jamais eu de formation en entreprise dans ce ministère » a-t-elle dit.
Procédant à l’ouverture officielle de la session, Biendi Maganga Moussavou a exhorté les agents à se mettre au travail pour parfaire leur connaissance afin de pouvoir répondre aux attentes de compétitive de l’administration notamment en matière d’entreprenariat.
« Aujourd’hui vous avez tous l’opportunité de parfaire votre savoir, parfaire votre savoir-faire, améliorer votre savoir, mais tout ça ne dépend que de vous-mêmes » a-t-il exprimé, avant d’ajouter que « réussir à l’EPCA c’est une question de discipline. Il faut se conformer à la règle, notamment la présence, l’assiduité, le travail, l’investissement personnel.»
En droite ligne avec la volonté du gouvernement de diversifier l’économie, il s’agit selon le membre du gouvernement, d’avoir un ministère des PME, de l’Entreprenariat national et de l’Insertion des jeunes, animé par des agents hautement qualifiés, motivés, et parfaite vitrine d’un département ministériel qui a l’ambition de contribuer durablement et fondamentalement, à l’amélioration des fondamentaux de l’économie gabonaise.
De ce fait, il a invité les autres administrations à emboiter le pas au ministère des PME et faire en sorte que leurs personnels puissent améliorer leurs savoir-faire.