En droite ligne de la réduction du train de vie de l’Etat actée dans le Plan de relance de l’économie, ainsi que dans le cahier des charges conclu avec la communauté des bailleurs dans le cadre de la facilité élargie de crédit, le gouvernement vient de faire un pas de plus vers la maîtrise des dépenses publiques et le gaspillage des ressources budgétaires.
Le ministère du budget et des comptes publics, qui vient de demander la restitution des véhicules indûment détenus par des agents publics et autres fonctionnaires, a informé par voie de communiqué que «les ordonnateurs du budget de l’Etat et les engagements des dépenses relatives aux achats de véhicules pour les administrations publiques sont suspendus».
La levée de suspension, renseigne le communiqué du ministre, ne pourra intervenir qu’à l’issue de l’opération de recensement et d’expertise du parc automobile de l’Etat, actuellement en cours. Les recommandations et suggestions qui en découleront permettront, selon les autorités, de mieux apprécier les futures acquisitions de matériel roulant.
Dans le cadre de cette opération, le ministère du budget demande à tout agent «qui n’exerce plus la fonction au titre de laquelle le véhicule lui a été initialement attribué et qui n’a pas été nommé à une autre fonction au sein du même département ministériel, (…) de restituer ledit véhicule auprès de la direction du patrimoine administratif de la direction générale du budget et des finances publiques, avant le 30 novembre 2017».