Libreville – Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Mathieu Mboumba Nziengui n’a pas fait le poids devant l’opposant Bruno Ben Moubamba qui a réussi a organisé à Ndendé dans la province de la Ngounie (sud du pays) avec succès le retrait de deuil des veuves politiques de Pierre Mamboundou, président fondateur de l’UPG décédé le 15 octobre 2011.
Les deux opposants revendiquent l’héritage de Pierre Mamboundou. Ils ont organisé simultanément dans la même ville où repose l’illustre disparu, les manifestations relatives à la commémoration du 6ème anniversaire de la mort de l’opposant charismatique.
Bruno Ben Moubamba a organisé le retrait de deuil d’une dizaine des femmes politiques tandis que Mathieu Mboumba Nziengui la commémoration proprement dite de l’anniversaire de la mort du président du parti.
De la vie des observateurs, le jeune opposant fougueux aura réussi son coup. Il a organisé des manifestations fastes et grandeur nature pour honorer la mémoire du défunt. Toute la population ou presque de la capitale du département de la Dola aurait répondu à l’appel du Président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR, opposition). A contrario, l’atmosphère était tiède du côté des UPGistes.