C’est l’une des résolutions prises lors du Forum Maroc/Gabon sur la dynamisation des échanges et la promotion des investissements entre les deux pays, tenu du 14 au 15 septembre 2017, à Rabat au Maroc.
Le processus de matérialisation de cet engagement a été acté par le déplacement, le 10 Octobre 2017, du chef de la mission diplomatique de la République gabonaise au Marocn Razzaq Guy Kambogo à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), à Casablanca.
Au cours de cette rencontre, le président de la CFCIM, Philippe-Edern Klein qui était entouré de quelques-uns de ses collaborateurs a indiqué à son hôte que sa structure pourrait, dans les toutes prochaines semaines, s’implanter au Gabon.
Avant d’ajouter que «son institution nourrissait également l’ambition d’être considérée comme une véritable courroie tractant les entreprises marocaines à venir prendre corps sur le continent africain et particulièrement en zone Cémac».
Partageant cette vision, et résolument engagé à œuvrer pour la prospérité des PME gabonaises, Razzaq Guy Kambogo a souhaité voir, se mettre en place, un chronogramme de rencontres et de rendez-vous permanents, entre la représentation diplomatique gabonaise et la CFCIM. Cela, dans le but de prolonger et de maintenir la réflexion autour de certains axes bien définis. A savoir : la formation, la mise en place de parcs industriels, des visites de sites au Maroc et au Gabon, et l’organisation du transport multimodal entre le Maroc et le Gabon
Le déjeuner de travail qui a suivi aura aussi permis d’évoquer de nombreuses autres thématiques allant dans le sens de la dynamisation des échanges et des discussions entre la République gabonaise et la CFCIM. Et séance tenante, les deux parties ont convenu de ce que des contacts allaient, très rapidement, pouvoir être identifiés pour permettre le règlement efficient de la question des emballages et empaquetages à laquelle sont souvent confrontés divers opérateurs économiques gabonais.
Autrement dit, la CFCIM se montre, toute aussi disposée, à apporter son expertise au Gabon, et en matière d’organisation de salons ou de foires, pour la promotion de certains corps de métiers.
La CFCIM s’est enfin proposée d'effectuer une mission de prospection au Gabon au début de l'année 2018, pour inventorier les différentes possibilités qui s'offrent aux entreprises marocaines pour s'implanter sur le sol gabonais, ou convenir de joint-ventures porteuses pour les deux parties.
Au demeurant, Abdu Razzaq Guy Kambogo et Philippe-Edern Klein, entendent mettre les bouchées doubles pour matérialiser, dans les plus brefs délais, cette coopération entre les Chambre de commerces de leurs pays respectifs.