Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transport et logistique : le CGC ouvre une succursale au Port-môle de Libreville
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Gabon Economie
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration du bureau du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) du Port-mole de Libreville.
La directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Liliane Nadège Ngari procédant à la coupure du ruban symbolique.
Comment


Un geste qui traduit la matérialisation de la politique de décentralisation développée par cette institution.

La directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Liliane Nadège Ngari a procédé, la semaine dernière, à l’inauguration du bureau du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) du Port-mole de Libreville.

Selon des sources proches de cette administration, l’ouverture de cette succursale traduit tout simplement la mise en œuvre de la politique de décentralisation, avec d’élargissement de ses antennes à travers les points clés d’échanges commerciaux du pays débutée, il y a quelques mois.

La livraison de ce nouvel édifice asitué à quelques mètres du quai, a été rendue possible grâce à l’appui de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Dotée de deux services, à savoir le service du Traffic et le service des ressources humaines, l’infrastructure moderne est dotée d’outils à la pointe des contrôles d’échanges commerciaux, notamment une caméra de surveillance.

Pour la directrice générale, l’ouverture d’un nouveau bureau n’est pas fortuite « Nous devons être dans tous les ports, au port-môle en particulier pour pouvoir assurer le suivi de toutes les marchandises rentrent par un contrôle documentaire qu’on appelle bordereau d’identification de cargaisons » a-t-elle expliqué

Une mission dont le nouveau chef de service du bureau du Port-mole, Guy Kabala, mesure bien l’importance. « Nous suivrons et nous encadrons la cargaison qui est exportée et nous suivrons et nous encadrons la cargaison qui est importée de l’intérieur vers l’extérieur » a-t-il dit.

Il est à noter que dans le cadre de sa mission de règlementation du trafic maritime généré par le commerce extérieur de la République gabonaise, le CGC a plusieurs objectifs.

Il s’agit entre autres : de contribuer à la fluidification des échanges entre le Gabon et les autres pays ; d’agir sur la qualité des services fournis au niveau de la plateforme portuaire du Gabon ; de défendre les intérêts des chargeurs en vue de la promotion de la chaîne de transport ainsi que des produits d’exportation ; de réduire les coûts et les délais d’acheminement des marchandises et de mettre en place, le Bordereau d’Identification de cargaison (BIC) électronique dans l’objectif de faciliter les opérations import-export et d’améliorer la traçabilité des échanges ; un guichet unique ; un comité national de facilitation.
Commentaires


Comment