L’on pourrait bientôt aboutir à une collaboration entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun et la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon. C’est ce qui se dessine à travers une opération de recensement qu'annonce la Cnps sur l'ensemble du territoire.
Dans ce sens, la direction générale de la Cnps « informe tous les pensionnés résidant au Cameroun et dont les droits à pension sont reversés par la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon qu’une vaste campagne de recensement physique sera organisée du 15 au 25 novembre 2017 ». A cet effet, les personnes concernées sont priées de se rendre dans les centres de prévoyance sociale les plus proches pour se faire identifier.
Des sources autorisées à la Cnps expliquent, qu’au terme de cette opération de recensement, les pensionnés camerounais ayant travaillé au Gabon et dont les droits sont versés dans ce pays-là, pourront désormais être servis sur place au Cameroun, à travers un accord de coopération. Les responsables de la Cnps sont invités, dès lors, à réserver un espace pour le bon déroulement de cette opération qui va participer à l'intégration dans l'espace communautaire Cemac.