Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion interministérielle : La prévention de la torture à l’ordre du jour
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Le
© Gabon Review par DR
Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet lors de la clôture du séminaire gouvernemental
Vendredi 15 septembre 2017 au Cap Estérias
Comment


En prélude à l’examen périodique universel (EPU), et le dialogue avec le sous-comité pour la prévention de la torture (SPT) qui se tiendra à Genève, il s’agissait pour le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, et les membres du gouvernement concernés, d’examiner la législation nationale en matière de droit de l’Homme.

Autour d’Emmanuel Issoze Ngondet, les ministres chargés de la Prévoyance sociale, la Santé, la Justice, la Défense nationale, les Affaires étrangères, l’Emploi, les Relations avec les institutions, la Décennie de la femme, l’Économie numérique et l’Éducation nationale.

Cette réunion interministérielle avait essentiellement pour but de préparer l’examen périodique universel du dialogue avec le sous-comité pour la prévention de la torture à Genève. Au menu, trois principaux sujets, à savoir la préparation de la présentation du rapport du Gabon, la préparation du dialogue et les questions diverses.

Le gouvernement a fait un état des lieux général en terme de législation nationale en matière des Droits de l’Homme, et notamment la lutte contre la torture, les mécanismes nationaux qui existent pour la prévention de la torture, la liberté de la presse et la liberté d’expression, la stratégie nationale et de sensibilisation du public, le niveau d’implication et de collaboration entre la société civile et le gouvernement, les garanties et protections des droits des minorités, l’amélioration de leur accessibilité aux droits économiques, sociaux et culturels.

Autant de sujets qui devraient permettre de finaliser le rapport que doit remettre prochainement la délégation de haut niveau à Genève. Tout en répondant aux attentes de l’organisme onusien, notamment par la mise en place d’une stratégie adaptée en faveur des droits de l’homme et la création d’une structure nationale intégrée et permanente pour la prévention de la torture.
Commentaires


Comment