Dans le souci d’assurer une meilleure communication sur des sujets qui préoccupent les populations gabonaises, les membres du gouvernement Ona Ondo sont désormais assignés à informer la presse sur leurs différents dossiers en cours. À cette occasion, trois d'entre eux se sont livrés à cet exercice, détaillant les points importants des dossiers traités dans leurs différents ministères.
Pour Denise Mekam'ne, il était question de revenir sur les décisions prises lors du conseil des ministres du 5 avril dernier, notamment sur le mode d’attribution et de paiement de la Prime d'Incitation à la Performance (PIP) des agents de l'Etat, mais aussi sur la prise en charge des inhumations des agents de l'Etat, de leurs ayant-droit, des élèves, des étudiants et des indigents.
“Concernant la PIP, après instruction du Chef de l'Etat le 5 avril, le Premier ministre a rencontré les centrales syndicales à son bureau. Une deuxième rencontre a eu lieu mardi 8 avril avec les régies financières pour une concertation générale qui a donné lieu à des conclusions bénéfiques pour les deux parties”, a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Le projet de décret qui comble le vide juridique en matière de prise en charge par l'Etat des frais d'inhumation, confère à chaque catégorie de personnes énumérées, une aide financière allant de 400.000 F CFA à 1.000.000 F CFA.
Brigitte Anguilet Mba, ministre de la Prévoyance sociale, s'est attelée pour sa part à décrire l'avancée du dossier de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
‘’Depuis notre arrivée à la tête de ce gouvernement, nous avons engagé des négociations et des rencontres avec les syndicats et l'administration de la CNSS. Bien que nous ne soyons pas tous tombés d'accord, nous avons décidé à la suite du mouvement de grève entamé par nos compatriotes sur le parvis de la cathédrale Sainte Marie, de procéder à nouveau à une nouvelle concertation qui devrait aboutir à un mode de paiement de droits légaux définitifs. Cette nouvelle rencontre se fera en semaine”, elle expliqué.
Le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M’Engouang est, quant à lui, revenu sur les perturbations dans les hôpitaux publics du Gabon qui, selon lui, sont désormais à reléguer dans le passé.
“Le point central de cette grève du Syndicat National du Personnel de la Santé portait sur le report du concours d'entrée à l'Infass. Les candidats dudit concours s'étaient déplacés pour cet examen, et le renvoyer exigeait le paiement des frais de déplacements de ceux qui ne résident pas à Libreville, une chose que nous ne pouvions accepter. Le concours s'est bien déroulé et les résultats sont connus”, a déclaré Fidèle Mengue M'Engouang.
Cette conférence de presse ne sera pas la dernière du genre, car pour matérialiser le dialogue instauré par le nouveau gouvernement, un autre échange avec d'autres ministers est prévu prochainement.