A la faveur d’un comité interministériel tenu ce vendredi 13 octobre 2017, le PM, Emmanuel Issoze Ngondet et son équipe gouvernementale ont engagé la préparation de l’Examen périodique universel (EPU) et le dialogue avec le Sous-comité, pour la prévention de la torture (SPT) qui se dérouleront à Genève, en Suisse, avant la fin de l’année 2017.
La réunion interministérielle s’est ainsi appesantie sur toute la législation nationale en matière de Droit de l’Homme et notamment de lutte contre la torture. Dans ce cadre, les mécanismes nationaux qui existent pour la prévention de la torture, ainsi que la stratégie nationale et de sensibilisation du public et l’état de la liberté de la presse et d’expression ont été abordés.
Le conseil s’est également penché sur le niveau d’implication et de collaboration entre la société civile et le gouvernement ainsi que sur les garanties et protections des droits de minorités, et l’amélioration de leur accessibilité aux droits économiques, sociaux et culturels.
Selon une source proche de la Primature, les travaux devraient déboucher sur « une stratégie claire, conforme aux instruments onusiens des droits de l’Homme, » et par la création d’une structure nationale intégrée et permanente pour la prévention de la torture.
On indique par ailleurs qu’une délégation de haut niveau devrait, au terme de cet exercice, se rendre à Genève, afin de remettre le rapport du Gabon au Comité universel des Droits de l'Homme.