Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : un budget 2018 en baisse dans un « contexte contraint »
Publié le samedi 14 octobre 2017  |  Jeune Afrique
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du jeudi 28 Septembre 2017
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Jeudi 28 Septembre 2017 au Palais de la Présidence de la République.
Comment


L'État gabonais a adopté son projet de loi de finances pour 2018, avec un budget en légère baisse dans un contexte économique difficile et un pays confronté à des détournements massifs d'argent public.

Le conseil des ministres gabonais a adopté, le 12 octobre, son projet de Loi de finances pour l’exercice 2018, avec un projet de budget de l’État de plus de 2 688 milliards de francs CFA (4,1 milliards d’euros), indique un communiqué de la présidence.

En baisse de 260 millions de francs CFA par rapport au budget 2017, qui affichait lui-même une diminution de 5 % par rapport à l’exercice précédent, ce budget 2018 s’articulera notamment autour de « l’effort de mobilisation des recettes fiscales et douanières, la maîtrise et l’assainissement des dépenses publiques », avec des dépenses d’investissement consacrées prioritairement aux infrastructures et aux services sociaux de base, selon la présidence.

Un « contexte contraint »

Riche principalement de son pétrole et de sa forêt, le Gabon doit affronter depuis 2015 un « contexte contraint ». La crise économique qu’il traverse est aggravé par la baisse des prix du brut -, se traduisant par du chômage, des grèves, des entreprises qui tournent au ralenti ou mettent la clé sous la porte.

La croissance du produit intérieur brut, qui était de 3,9 % en 2015, devrait baisser à 1 % en 2017, selon le FMI qui a jugé la situation économique « délicate ». L’institution a accordé en juin un prêt de 642 millions de dollars à Libreville, en échange d’un effort d’« assainissement budgétaire », dans le cadre du plan de relance économique initié par le gouvernement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment