En droite ligne des résolutions issues du séminaire gouvernemental du Cap Estérias des 14 et 15 septembre 2017, qui avaient acté une réduction du train de vie de l’Etat et de ses démembrements, certaines administrations et établissements publics commencent à appliquer l’esprit et la lettre de ces nouvelles orientations budgétaires.
C’est ainsi que le président du Conseil économique et social, René Ndemezo’o Obiang (poto), a décidé il y a quelques jours, d’abaisser de 30%, les primes et indemnités du personnel de cette institution constitutionnelle. Toute chose que ne supportent pas les employés qui crient à l’injustice, au moment où le pays vit sous la menace permanente de remous sociaux.
En rappel, le séminaire gouvernemental présidé par le chef de l’Etat dans la périphérie de Libreville, s’est résolu à maîtriser des dépenses publiques; supprimer le cumul des fonctions au moment des nominations; renforcer la gestion des effectifs de l’administration ou encore, systématiser les départs à la retraite et supprimer le maintien en activité des personnes atteintes par la limite d’âge.
Le gouvernement avait également décidé la réduction des missions à l’étranger des agents de l’Etat, la réduction de 10% de l’indemnité de fonction versé aux membres du gouvernement, la réduction du plafonnement des indemnités des présidents de conseil d’administration des établissements publics de 10%.