Après avoir créé 20 aires maritimes protégées, le Gabon passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pêche illégale sur ses côtes. Dans les prochains mois, les autorités envisagent de faire l’acquisition d’un système de surveillance de 800 kilomètres de côtes.
Le système SkyLight, mis au point par le cofondateur de la compagnie américaine Microsoft, Paul Gardner Allen, est cet équipement performant qui permettra aux dirigeants d’accroître la surveillance des navires pirates qui opèrent dans ses eaux territoriales.
Ce dispositif permet la collecte de données à partir d’images satellitaires, d’enregistrements d’expéditions et d’informations recueillies par des responsables de dockers.
D’après Bloomberg, c’est le magnat des TIC, Paul Gardner Allen, patron de la société Allen, qui va entièrement financer ce projet à hauteur de 40 millions de dollars, soit environ 22 milliards de Fcfa.
«SkyLight contribuera à éradiquer efficacement le phénomène de pêche illégale, d’autant qu’il dotera les pays d’un système d’informations et des technologies de pointe dont il ne disposait pas.», assure Dave Stewart, responsable chez Allen.